Le Resto du Cœur de Liège vise à donner aux personnes dans la précarité les outils nécessaires pour prendre leur place dans la société.

La relation que nous développons avec nos bénéficiaires se veut égalitaire. Nous ne voulons pas développer une démarche paternaliste, dans laquelle nous veillerions au bien des personnes sans qu’elles soient actrices de leur parcours.


Aide matérielle

Nous répondons à des besoins matériels primaires et secondaires, pour alléger les difficultés des personnes précarisées dans leur parcours.

Le manque de ressources matérielles est généralement le centre de la vie des personnes précarisées. Cela leur procure beaucoup de stress et leur coûte beaucoup d’énergie pour essayer d’augmenter, même de peu, leurs moyens. Cette situation de continuelle urgence rend difficile l’utilisation de leur temps et de leurs autres ressources, pour des actions qui pourraient les aider plus durablement. 

En soutenant matériellement nos bénéficiaires, nous les soulageons de nombreuses contraintes qui les freinent dans leurs choix de vie et leur épanouissement.


Accompagnement social

Nous offrons, aux personnes qui le souhaitent, un accompagnement social de première ligne, en les orientant et les conseillant dans leurs démarches.

Notre démarche sociale est basée sur l’écoute active, sur une volonté d’être aux côtés de nos bénéficiaires pour les soutenir dans leurs démarches et les orienter pour qu’ils puissent mettre en place des solutions à leurs problématiques. Nous créons les conditions pour supprimer les freins qui pourraient les empêcher d’avoir recours au service social, dans le respect des personnes et de leur rythme. Nous sommes convaincus que l’amélioration de leur situation ne se fera qu’avec le bénéficiaire comme acteur central.


Offre d'opportunité

Nous offrons des opportunités non abordables pour notre public (financièrement et socialement), via nos services et nos actions, pour leur permettre d’avancer dans leur parcours de vie.

En plus de la problématique financière, de nombreuses autres viennent freiner nos bénéficiaires et leur rendre difficile l’accès à des services communs dans la population : découragement, santé physique et mentale, assuétude, connaissance… Nous voulons proposer ces services qui peuvent être des clés pour franchir une étape ou simplement pour permettre d’augmenter l’épanouissement et le bien-être personnel. Nous nous efforçons également d’informer nos usagers des opportunités et services existants au sein d’autres structures.



Horaires du Resto du Cœur de Liège

Horaire général : du lundi au vendredi de 8h à 16h

Service social : inscriptions le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi  de 9h à 11h30

                                   permanence du lundi au vendredi de 13h à 15h

Café et petit-déjeuner : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h

Distribution de vivres : tickets de 8h30 à 11h45

                                                   distribution de 8h30 à 12h

                                                pas de colis alimentaire complet - distribution selon le stock de surplus reçu par les magasins

Repas sous vide à emporter : tickets de 8h30 à 11h45

                                                                 distribution de 8h30 à 12h

Repas chaud en salle : tickets de 11h à 11h45

                                        ouverture de la salle de restaurant à 12h30

Douches : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 sans rendez-vous pour les hommes

                        le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 13h à 15h sur rendez-vous pour les femmes

Espace Parents-Enfants : permanence le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h et de 12h30 à 15h

                                                          inscriptions le mercredi de 9h à 12h

                                              distribution de matériel scolaire 1 fois par an     

                                                          apportez le carnet ONE de votre enfant s.v.p.

Dispensaire : le mardi de 9h à 12h

                              si vous avez un médecin traitant : apportez une ordonnance papier s.v.p.

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